Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Date :

Partager l'article :

En Afrique, de plus en plus de gouvernements insistent pour que les opérateurs de télévision payante mettent en place une numérotation logique pour les chaînes locales. Après la Côte d’Ivoire il y a quelques mois, le Bénin, entre autres, a suivi le mouvement le 26 mars.

Au Mali, les autorités locales ont demandé aux opérateurs de télévision payante opérant dans le pays d’opter pour une numérotation logique mettant en avant les chaînes locales. Concrètement, cela signifie que les chaînes maliennes doivent être placées en tête de liste sur les décodeurs de ces opérateurs.

Cette demande a été rendue publique par le biais d’un communiqué daté du 21 mars, publié par la Haute Autorité de la Communication (HAC), en concertation avec les opérateurs de télévision payante opérant au Mali.

Désormais, ORTM 1 et ORTM 2, les chaînes publiques, occuperont respectivement les première et deuxième positions sur les bouquets de télévision payante. La HAC explique que « le choix des premières chaînes a été effectué en tenant compte de la qualité des contenus et des conditions techniques de diffusion ».

La numérotation logique devient ainsi une tendance de plus en plus répandue parmi les pays d’Afrique francophone. À la fin de l’année 2023, la Côte d’Ivoire a été parmi les premiers à exiger cette mesure auprès des opérateurs locaux. Le Bénin a également suivi le mouvement en adoptant cette mesure le 26 mars 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...