Côte d’Ivoire : La BM réitère son engagement à soutenir le gouvernement

Date :

Partager l'article :

À l’issue d’une audience avec le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le jeudi 4 avril 2024 à Abidjan, le vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), Hiroshi Matano, a réaffirmé l’engagement du groupe de la Banque mondiale à soutenir le gouvernement ivoirien dans sa quête de développement inclusif, selon le Cicg.

Le vice-président exécutif du Miga a déclaré que les discussions ont porté sur le soutien de la Banque mondiale au peuple ivoirien, avec un portefeuille de 6 milliards de dollars répartis sur 62 projets actifs visant à accélérer la croissance économique, la transition énergétique et le financement du commerce. « Nous avons assuré au Premier Ministre du soutien indéfectible de la Banque mondiale dans sa quête de croissance pour un développement durable en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Les échanges ont également porté sur le rôle de l’agence dans la fourniture de garanties dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie, de l’énergie, ainsi que sur les premières garanties de financement de prêts à court terme pour le développement du commerce.

Hiroshi Matano a également salué les impressionnants progrès et la résilience post-Covid-19 de la Côte d’Ivoire. Pour lui, les réformes structurelles, la forte réduction du déficit budgétaire, la stabilisation du ratio de la dette par rapport au PIB et l’augmentation des recettes fiscales témoignent du développement positif de l’économie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....