Controverse autour des OGM au Ghana : les agriculteurs expriment leurs inquiétudes

Date :

Partager l'article :

En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays ont adopté des cadres juridiques favorables aux biotechnologies, mais le débat autour de cette technologie est encore loin d’être clos.

Au Ghana, l’approbation fin février par l’Autorité nationale de biosécurité (NBA) pour la commercialisation de 14 produits OGM, incluant 6 variétés de soja et 8 variétés de maïs, a suscité des critiques. L’Association des paysans du Ghana (PFAG) a exprimé des préoccupations, remettant en question l’utilité de ces nouvelles cultures pour la sécurité alimentaire du pays. Elle estime que les agriculteurs ghanéens ont déjà prouvé leur capacité à produire suffisamment de denrées alimentaires pour répondre aux besoins locaux, sans recourir aux OGM.

La PFAG soulève également des inquiétudes concernant les conséquences potentielles sur la santé, l’économie et l’environnement, et met en garde contre la menace que représente l’introduction de nouvelles cultures pour la diversité génétique et le système agricole traditionnel basé sur les semences locales.

Face à cette situation, la PFAG appelle le gouvernement à plus de transparence et exhorte les agriculteurs à ne pas utiliser les nouvelles semences OGM. Elle demande également des garanties quant à l’exclusion des semences OGM des programmes gouvernementaux comme le Planting for Food and Jobs (PFJ), tout en demandant à l’Autorité nationale de biosécurité de rendre publics les processus de validation des autorisations d’OGM.

Bien que certains acteurs du marché voient l’approbation des OGM comme un développement positif pour le secteur des biotechnologies au Ghana, la controverse persiste. En effet, l’adoption de cultures génétiquement modifiées suscite des préoccupations légitimes quant à ses répercussions à long terme sur l’agriculture et l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....