Coopération : le monde médiatique burkinabé en visite en Chine

Date :

Partager l'article :

Le Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine (CICG IISAT), en partenariat avec le ministère burkinabè de la Communication, organise à Pékin, en République populaire de Chine, un séminaire de formation pour une quarantaine de responsables de médias et de journalistes du Burkina Faso, du 10 au 23 avril 2024.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté affirmée de la République populaire de Chine de renforcer sa coopération médiatique avec les pays africains, notamment le Burkina Faso. L’événement, financé par le Ministère du Commerce de la Chine et supervisé par le CICG IISAT, vise à familiariser les participants avec la culture chinoise, la politique sociale de la Chine en Afrique, et les pratiques journalistiques chinoises.

Au programme, un ensemble de sessions thématiques abordant des sujets tels que la responsabilité sociale des grands médias à l’ère de l’omni-média, la pratique du Groupe média chinois en Afrique, ainsi que des visites de sites emblématiques et de monuments historiques de la Chine, dont la station de radio et de télévision du Hunan.

L’objectif de ce séminaire, selon Han Liqiang, Directeur adjoint du CICG IISAT, est de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Pour les participants, cette immersion dans l’Empire du milieu représente une opportunité précieuse d’enrichir leurs connaissances et compétences, dans le but de contribuer au développement du paysage médiatique burkinabè.

Valentin Kambiré, représentant des responsables des médias du Burkina Faso, souligne l’importance de cette initiative dans le contexte de la nouvelle trajectoire politique du pays, visant à diversifier les partenariats et à favoriser une coopération plus étroite avec des pays partageant des valeurs communes.

Pour Sebastien Moné, représentant des journalistes, ce séminaire offre une occasion unique d’acquérir de nouvelles perspectives et compétences, qui seront bénéfiques au paysage médiatique burkinabè. Il exprime sa gratitude envers le président chinois et son gouvernement pour leur accueil chaleureux et leur initiative en faveur du renforcement des liens entre les deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...