Côte d’Ivoire : la formation en alternance expérimentée dans 4 lycées professionnels

Date :

Partager l'article :

En septembre dernier, la Côte d’Ivoire a mis en place la formation par alternance dans l’enseignement technique et professionnel grâce à un décret. Ce pas politique a ouvert la voie à un nouveau projet de formation en partenariat avec l’Allemagne.

Quatre lycées professionnels ivoiriens, spécialisés dans des domaines à forte employabilité tels que la mécanique automobile, l’hôtellerie-restauration et la logistique portuaire, ont été sélectionnés pour expérimenter ce système. Ils font partie du projet pilote d’Appui au Développement de la Formation par Alternance (ADEFA) lancé officiellement le vendredi 12 Avril.

Ce projet, inspiré du modèle allemand, implique une alternance entre la salle de classe et l’entreprise pour les apprenants. L’Allemagne apporte un soutien financier et technique à hauteur de 9 millions d’euros sur la période 2023-2026, supervisé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Cette initiative intervient après l’adoption en septembre dernier d’un décret instaurant et organisant la formation par alternance en Côte d’Ivoire, démontrant ainsi l’engagement du pays envers l’amélioration de la qualité de l’éducation professionnelle et l’insertion professionnelle des jeunes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....