Sénégal : le PADAER2 s’engage pour la réhabilitation de 1500 hectares

Date :

Partager l'article :

Dans la région de Matam au Sénégal, un vaste projet de réhabilitation agricole prend forme sous l’égide du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER 2). L’initiative vise à revitaliser 1500 hectares de périmètres irrigués villageois (PIV) qui étaient auparavant abandonnés. Cette réhabilitation, en collaboration avec la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), promet de stimuler significativement l’agriculture dans la région.

Baboye Sada Ly, le coordonnateur de PADAER 2, a récemment partagé lors d’une réunion de coordination que le programme ne se limite pas uniquement à l’agriculture. En effet, des « hubs de transformation » sont également en cours d’établissement pour permettre aux femmes en milieu rural de transformer les produits locaux, ajoutant ainsi de la valeur aux ressources agricoles de la région.

En plus de soutenir l’agriculture, PADAER 2 s’attèle à améliorer les conditions des acteurs de la filière élevage. Des infrastructures telles que des lieux de rassemblement pour le bétail et des magasins de stockage sont en cours de mise en place, ce qui devrait améliorer significativement la gestion du bétail dans la région.

La planification trimestrielle est une autre innovation de PADAER 2, permettant une coordination efficace entre mai et juillet avec divers partenaires tels que les centres de formation professionnelle, l’inspection régionale des eaux et forêts (IREF), les agences régionales de développement (ARD), et les chambres consulaires. Cette planification stratégique est essentielle pour assurer le suivi et la durabilité des infrastructures développées sous le programme.

Depuis son lancement en 2019, PADAER 2 a réalisé plusieurs projets importants dans la région de Matam, notamment la création de pares-feux, l’installation d’abreuvoirs et de châteaux d’eau, bénéficiant ainsi aux trois départements de Kanel, Matam, et Ranérou. Ces initiatives contribuent non seulement à l’amélioration des pratiques agricoles et de l’élevage, mais renforcent également la résilience des communautés face aux défis environnementaux et économiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....