Côte d’Ivoire : plusieurs accords signés avec les USA autour de la digitalisation

Date :

Partager l'article :

Le 18 juillet 2023, lors d’une cérémonie de signature de mémorandums d’entente avec le ministère ivoirien de la communication et de l’économie numérique, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Sem Jessica Davis Ba, a loué l’ingéniosité et l’ambition des Ivoiriens à transformer leur pays en une nation à la pointe du progrès technologique. Les États-Unis se montrent enthousiastes à être un partenaire solide de la Côte d’Ivoire dans sa quête de solutions numériques pour relever ses défis.

Les partenariats stratégiques conclus comprennent un protocole d’accord entre le ministère de la communication et de l’économie numérique, le ministère de la fonction publique et la Société nationale de gestion électronique des données et de l’information administrative (Snedai), ainsi qu’un autre avec la société SAH Analytics. Ces accords reflètent l’engagement du gouvernement américain à exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques pour améliorer les services publics et répondre aux besoins des citoyens de manière plus efficace et transparente.

La signature du protocole d’accord entre Cybastion, innovateur américain en cybersécurité, et le ministère du transport est un exemple concret du renforcement des partenariats entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. L’initiative numérique pour l’Afrique lancée par le département d’État vise à promouvoir la technologie américaine sur le continent et améliorer l’accès au numérique, l’alphabétisation et l’environnement numérique en Afrique.

Le ministre ivoirien de la communication et de l’économie numérique, M. Amadou Coulibaly, s’est félicité de ce partenariat qui contribuera à consolider les avancées de la Côte d’Ivoire dans la vulgarisation de la digitalisation et la transformation des services publics. Il souligne l’importance de ces partenariats stratégiques pour mettre en place un cadre de gouvernance numérique favorisant la prospérité du pays et la participation active des citoyens à la vie socio-économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Mali : Cora Gold sécurise jusqu’à 18 millions $ pour accélérer le développement du projet aurifère Sanankoro

Dans un contexte mondial marqué par un fort engouement pour l’or, porté notamment par un marché haussier en...

Sénégal : une nouvelle mini-centrale solaire renforce l’électrification rurale à Ségoukoura

Alors que le Sénégal affiche l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique subsaharienne, les disparités...

Nigeria : Robust International va plus que doubler sa capacité de transformation de noix de cajou

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria figure parmi les principaux producteurs de noix de cajou, derrière la Côte...

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...