Le capital social du FAGACE porté à 500 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

Le mercredi 19 juillet 2023, le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), composé des Ministres en charge des Finances des États membres, s’est réuni pour sa 14ème session ordinaire par visioconférence. La réunion a été présidée par Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances de la République du Cameroun, Président en exercice du Conseil.

La session a rassemblé les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Les principales décisions prises à l’issue des délibérations du Conseil des Gouverneurs sont les suivantes :

  1. Augmentation du capital social autorisé du FAGACE à cinq cents milliards (500 000 000 000) de FCFA.
  2. Adoption du rapport des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2022, qui affiche un résultat net bénéficiaire.
  3. Adoption des états financiers au 31 décembre 2022.
  4. Approbation du bilan annuel de la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2025, avec des ajustements pour le rendre plus agile et efficace.

Ces décisions réaffirment le soutien du Conseil des Gouverneurs à la Direction Générale du FAGACE pour qu’elle continue de jouer pleinement son rôle de catalyseur de financement au profit des économies des États membres.

En outre, la Présidence du Conseil des Gouverneurs a été transférée à la République Centrafricaine, étant donné que le mandat de la République du Cameroun a pris fin.

Enfin, le Conseil des Gouverneurs a exprimé ses félicitations à la Direction Générale du Fonds ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration pour les résultats qualitatifs obtenus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...