OMVS : les raisons du retrait de la Guinée

Date :

Partager l'article :

La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), en raison de frustrations liées à la distribution des postes dans les instances de décision. Cette décision a été prise après la 19e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Omvs, qui s’est tenue en visioconférence le 18 juillet.

Le communiqué publié par les autorités guinéennes mentionne que le pays gèle ses activités au sein de l’Omvs en raison du manque de prise en compte de ses préoccupations et intérêts stratégiques depuis la création de l’organisation. La non-réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba et la sous-représentation de la Guinée au sein des instances décisionnelles sont citées comme exemples.

La principale raison de cette décision semble être liée à la « sous-représentation » de la Guinée dans les instances de décision de l’Omvs, notamment lors du renouvellement des postes dirigeants. Le poste de Haut-commissaire adjoint, qui devait être occupé par la Guinée, est resté vacant en raison d’une éventuelle suppression de ce poste par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Il est à noter que la Guinée avait déjà quitté l’Omvs en 1971 avant de réintégrer l’organisation en 2005. Suite à la décision de la Guinée de suspendre sa participation, l’Omvs a réagi en disant qu’elle « regrette » cet acte et s’engage à trouver des solutions appropriées aux raisons évoquées.

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Omvs a également discuté de la création d’une banque de développement régionale pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du fleuve Sénégal. Une étude sera diligentée pour une mise en œuvre rapide de cette initiative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...