Côte d’Ivoire : la DGI communique ses prévisions pour le second semestre

Date :

Partager l'article :

Pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire prévoit de mobiliser 6,2 milliards de dollars en revenus fiscaux. Au premier semestre, les autorités ont annoncé un écart positif de 37 millions de dollars.

Selon la Direction générale des impôts de la Côte d’Ivoire, le montant prévu pour le second semestre 2023 est de 1 752,9 milliards de francs CFA (2,9 milliards de dollars). Cette prévision représente une hausse de 231,1 milliards de francs CFA par rapport au second semestre 2022.

Au cours du premier semestre de cette année, les revenus collectés ont atteint 1 933,6 milliards de francs CFA, dépassant l’objectif fixé à 1 911,5 milliards de francs CFA, soit un écart positif de 22,1 milliards de francs CFA (37 millions de dollars). Comparé au premier semestre 2022, cela représente une augmentation de 247,4 milliards de francs CFA.

Selon le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, il est essentiel de renforcer la gestion des régimes dérogatoires et forfaitaires pour garantir l’équité fiscale et l’efficacité de la collecte d’impôts sur l’ensemble du territoire national.

Bien que la Côte d’Ivoire enregistre depuis quelques années de bonnes performances en matière de recettes fiscales, son taux de pression fiscale est encore inférieur à la moyenne africaine, qui est de 16 %. Le taux de pression fiscale actuel de la Côte d’Ivoire est de 13 %, et les autorités ambitionnent de le faire augmenter d’au moins 0,5 point chaque année.

Il est à noter que pour l’année 2023, l’exécutif ivoirien prévoit de collecter 3 664 milliards de francs CFA (6,2 milliards de dollars), soit une révision à la hausse de l’objectif initial fixé à 3 648 milliards de francs CFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....