Togo : acquisition d’un nouveau remorqueur de le port de Lomé

Date :

Partager l'article :

Le port de Lomé, spécialisé dans le transbordement, a connu une augmentation de son trafic ces dernières années. Cette croissance a entraîné la nécessité d’améliorer le niveau de service aux navires.

Pour répondre à cette demande, un nouveau remorqueur est en cours de livraison au port de Lomé, au Togo, et sera inauguré d’ici septembre 2023, selon le ministre togolais de l’économie maritime, Edem Tengue. Ce remorqueur, fourni par Boluda Towage, un leader mondial du remorquage maritime, sera utilisé pour l’appareillage, l’accostage et le sauvetage des navires commerciaux et militaires. Il sera destiné au Lomé Container Terminal (LCT), l’opérateur du plus grand terminal à conteneurs du port de Lomé.

Cette initiative s’inscrit dans le plan directeur des autorités pour la modernisation du port, et LCT joue actuellement un rôle de hub dans le trafic de transbordement pour l’armateur MSC, traitant la majorité des marchandises conteneurisées du port de Lomé, dont le volume en 2022 était de 1 569 138 EVP.

En prévision d’une croissance continue de l’activité dans les années à venir, l’opérateur du terminal prévoit d’injecter 50 millions d’euros dans l’agrandissement des infrastructures et la flotte d’équipements de manutention.

La mise en service du remorqueur devrait permettre de réduire le temps d’attente des navires à quai, un facteur déterminant dans la fixation du taux de fret, dont le coût est souvent répercuté par les chargeurs sur les prix de vente des marchandises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....