Interpol saisit près de 2.2 millions $ en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Onze pays africains, dont six en Afrique de l’Ouest, concentrent 60 % des cybercriminels du monde, d’après l’Agence pour la Coopération et l’Information en matière de Lutte contre la Cybercriminalité (ACID). Dans le cadre d’une vaste opération d’investigation dans cette région, Interpol a réussi à bloquer plus de 200 comptes bancaires liés à des activités criminelles.

Lors de l’opération baptisée « Opération Jackal », menée pour combattre la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest, Interpol a saisi près de 2,2 millions de dollars. Dans un communiqué publié le mardi 8 août, l’organisation intergouvernementale a fait savoir que plus de 100 personnes avaient été arrêtées, et que 208 comptes bancaires liés à des activités criminelles avaient été bloqués. Cette opération a également permis d’identifier plus de 1 100 suspects, ainsi que de déclencher des enquêtes financières à l’échelle mondiale.

Parmi les groupes visés par l’opération, figure « Black Axe », un gang violent originaire du Nigeria, connu pour ses activités frauduleuses en ligne. D’autres syndicats criminels de la région étaient également ciblés. Ces groupes sont impliqués dans diverses activités illégales, telles que les escroqueries par compromission d’emails professionnels, les arnaques amoureuses, les fraudes liées aux héritages, la fraude par carte bancaire, la fraude fiscale, les escroqueries aux paiements anticipés et le blanchiment d’argent.

L’opération d’Interpol a mobilisé les forces de l’ordre de vingt-et-un pays à travers le monde, avec la participation de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique du Sud, agissant au nom de l’Afrique.

Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre Interpol sur la criminalité financière et la lutte anticorruption (IFCACC), a déclaré : « Cette opération réussie, impliquant un nombre si important de pays, montre clairement ce qu’il est possible de réaliser grâce à la coopération internationale, et servira de modèle pour une action policière concertée contre la criminalité financière à l’avenir. »

Selon un rapport de l’Agari Cyber Intelligence Division (ACID), 60 % des auteurs de compromission d’emails professionnels dans le monde proviennent d’Afrique, en particulier de onze pays, dont six en Afrique de l’Ouest. Les pertes liées à la cybercriminalité ont réduit le PIB de l’Afrique de 10 % en 2021, entraînant une perte de 4 milliards de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....