Sénégal : l’inflation des prix alimentaires intérieurs se maintient à un niveau élevé

Date :

Partager l'article :

Selon un récent rapport intitulé « Food security update » publié par la Banque mondiale en juin, l’inflation des prix alimentaires intérieurs demeure élevée au Sénégal. Les données les plus récentes pour la période de février à mai 2023 montrent une inflation alimentaire significative dans plusieurs pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Ce rapport souligne que 61,1 % des pays à faible revenu, 81,4 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et 77,0 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont enregistré des taux d’inflation supérieurs à 5 %, avec certains d’entre eux faisant face à des taux d’inflation à deux chiffres.

Cela dit, les pays à revenu élevé ne sont pas épargnés, et des zones géographiques telles qu’Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie du Sud, Europe et Asie centrale sont particulièrement touchées.

Dans la plupart des cas (83,2 % des 161 pays pour lesquels les indices de l’IPC alimentaire et de l’IPC global sont disponibles), l’inflation des prix alimentaires dépasse même l’inflation globale mesurée par la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation.

Le 7 juin dernier, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses taux directeurs principaux, malgré la tendance à l’atténuation des tensions inflationnistes observée dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon le gouverneur de la BCEAO, cette décision reflète une croissance économique soutenue dans la région.

Le Comité de politique monétaire de la BCEAO, présidé par le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, a également noté une baisse de l’inflation dans les pays de l’Union, passant de 8,4 % en septembre 2022 à 5,7 % en mars 2023 et à 4,6 % en avril 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....