Une importante découverte de manganèse confirmée à Korhogo, en Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire figure parmi les dix principaux producteurs mondiaux de manganèse. Avec la montée en puissance de l’utilisation de ce métal dans l’industrie des batteries électriques, de plus en plus d’investisseurs miniers portent leur attention sur ce pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi eux, la société Mako Gold, qui était initialement axée sur l’or en Côte d’Ivoire.

Le projet Korhogo pourrait bien émerger comme l’une des prochaines mines de manganèse du pays. C’est du moins ce que suggère un communiqué publié le 21 août par Mako Gold, entreprise basée en Australie et propriétaire de ce gisement. L’annonce confirme une découverte significative de manganèse.

D’après les détails disponibles, plusieurs zones de minéralisation peu profondes ont été identifiées, avec des échantillons de minerai affichant une teneur en manganèse de 10,2 % sur 27 mètres et 14,6 % sur 11 mètres, le tout à partir de la surface. Les trous de forage ayant permis ces découvertes s’étendent sur une distance de 14 km, avec un espacement moyen d’un kilomètre.

Peter Ledwidge, directeur général de la société minière junior, a commenté : « Huit des dix trous que nous avons forés sur les 14 km ont révélé la présence de manganèse. Ces résultats confirment le potentiel d’une découverte majeure de manganèse à l’échelle mondiale. Ayant constaté par moi-même l’étendue du manganèse affleurant à la surface, je suis convaincu du fort potentiel de ce gisement ».

Bien que ces résultats ne soient pas encore suffisants pour estimer les ressources disponibles, Mako Gold prévoit désormais une cartographie géologique détaillée ainsi qu’un échantillonnage, suivi d’une enquête géophysique sur site. Ces étapes seront suivies de tests métallurgiques, ainsi que d’un programme de forage au diamant (DD) et de forage à circulation inverse (RC) à grande échelle.

À noter que la Côte d’Ivoire compte parmi les dix principaux producteurs mondiaux de manganèse et possède actuellement quatre mines en exploitation. L’une de ces mines, la mine de Lagnonkaha, se situe à 70 km au sud-ouest de la découverte de manganèse de Korhogo et partage certaines similitudes avec celle-ci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....