Le Nigéria enregistre son plus haut taux d’inflation depuis 18 ans

Date :

Partager l'article :

En juillet 2023, le taux d’inflation au Nigeria a grimpé à 24,08%, atteignant ainsi son niveau le plus élevé en 18 ans, comparativement à 22,79% le mois précédent, d’après les données fournies par le National Bureau of Statistics (NBS), indique commodafrica.com.

Cette montée de l’inflation est une conséquence directe des réformes instaurées par le nouveau président, Bola Tinubu, notamment la suppression des subventions sur les carburants, ayant entraîné une triplification des prix du carburant, ainsi que la levée des restrictions sur les échanges de devises, ce qui a provoqué une dépréciation du naira, la monnaie nationale, de plus de 40%.

Les produits alimentaires ont connu une inflation particulièrement marquée, avec une augmentation de 28,98% en juillet. Cette hausse a touché divers produits tels que l’huile et les matières grasses, le pain, les céréales, le poisson, les pommes de terre, les tubercules, les fruits, la viande, les légumes et le lait, d’après les données fournies par l’institut de statistiques.

Selon l’Usda, les importations de riz au Nigeria devraient atteindre 1,5 million de tonnes pour la période 2022/23, soit une baisse de 47% par rapport à 2021/22.

Dans un développement inédit, commodafrica rapporte que le Nigeria, désormais autosuffisant en matière de riz, prévoit d’entamer pour la première fois l’exportation de ce produit. Son premier client sera l’Égypte. La Rice Farmers Association of Nigeria (Rifan) a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Tiamin Rice Company, l’un des plus grands producteurs de riz au Nigeria.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....