Mali : 166 millions $ mobilisés sur le marché financier de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

En juillet dernier, le Mali a initié une émission d’emprunts obligataires sur le marché financier régional dans le but de mobiliser des fonds pour financer des projets d’infrastructures de développement prévus dans le budget de 2023. Cette émission a connu un taux de souscription de 100%, soulignant ainsi un vif intérêt des investisseurs.

Le Mali a réussi à récolter 100 milliards FCFA (environ 166,6 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette nouvelle a été relayée par divers médias locaux le lundi 28 août.

Initiée le 3 juillet, cette opération avait pour objectif de « mobiliser des ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévues dans le budget de l’État malien pour 2023 », selon les indications du ministère de l’Économie.

Clôturée le 28 juillet, cette émission d’obligations du Mali, ayant une échéance de 7 ans et offrant un taux d’intérêt de 6,5%, a été entièrement souscrite, avec un taux de souscription atteignant 100%.

Depuis la levée des sanctions économiques imposées par l’UEMOA en juillet 2022, Bamako a régulièrement pris part au marché financier régional. Principalement sur le segment des titres publics par adjudication, géré par Umoa-titres, le pays dirigé par le colonel Assimi Goïta a déjà mobilisé plus de 520 milliards FCFA au cours de cette année.

Selon les projections du Fonds monétaire international pour l’année en cours, le Mali devrait enregistrer une croissance économique de 5%, une tendance qui est susceptible de se maintenir en 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....