Masdar et Africa50 s’unissent pour accélérer la transition vers les énergies propres

Date :

Partager l'article :

Masdar et Africa50 s’associent pour un projet majeur de financement des énergies propres en Afrique, une initiative récemment dévoilée par les Émirats arabes unis.

Le 6 septembre, Masdar, une société émiratie, et Africa50, une plateforme d’investissement panafricaine axée sur les infrastructures, ont conjointement annoncé une collaboration visant à identifier, accélérer et développer à grande échelle des projets d’énergie propre sur le continent africain.

Lors de cette annonce, les deux entités ont officiellement signé un protocole d’accord qui a pour objectif de combler le déficit de financement des infrastructures et de mobiliser des ressources tant publiques que privées. Masdar contribuera à cette initiative en apportant son expertise technique et sa vaste expérience dans les marchés émergents, tandis qu’Africa50 tirera profit de sa connaissance approfondie du développement de projets en Afrique.

Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a souligné l’importance des partenariats pour atteindre leur objectif commun : favoriser la mise en place d’infrastructures durables et financièrement viables à travers l’Afrique. Il a déclaré : « Nous sommes heureux de collaborer avec Masdar à travers cette signature, convaincus que cet accord marquera le début d’une série de projets transformateurs qui permettront à l’Afrique d’atteindre son objectif de neutralité carbone. »

En Afrique, les estimations des besoins en financement pour la transition énergétique et l’extension de l’accès à l’électricité varient d’une agence à l’autre. Toutefois, toutes s’accordent sur le fait que le continent nécessitera des investissements de plusieurs milliards de dollars. Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), au cours des deux dernières décennies, l’Afrique n’a pu attirer que 2 % des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables. Ce partenariat entre Masdar et Africa50 vise à combler cette lacune cruciale en mobilisant des ressources et en dynamisant le secteur des énergies propres en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....