Sénégal : le forum civil plaide pour une plus grande transparence sur les performances fiscales

Date :

Partager l'article :

Le Forum Civil a organisé ce 11 septembre un atelier de renforcement de capacités pour les parlementaires au Sénégal, portant sur la mobilisation des ressources fiscales et la lutte contre les flux financiers illicites. Lors de cet événement, Birahim Seck, coordinateur du Forum Civil, a exprimé des préoccupations quant à la communication entourant le taux de pression fiscale au Sénégal.

Le ministère des Finances et du Budget avait récemment annoncé que le Sénégal avait atteint un taux de pression fiscale de 18,2% en 2022, se plaçant ainsi en tête au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cependant, Birahim Seck a souligné que le pays n’avait toujours pas atteint le seuil de 20% fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Lors de l’atelier, il a déclaré que le ministère des Finances et du Budget devrait être plus modeste dans sa communication et se concentrer davantage sur la réalisation de résultats concrets. Selon lui, pour convaincre la population, le ministère devrait être en mesure de fournir un rapport détaillé sur les moyens utilisés pour atteindre ses performances fiscales, notamment le nombre d’agents mobilisés, le nombre de missions déployées, les entreprises ciblées et les missions réussies.

Birahim Seck a insisté sur la nécessité d’une communication transparente basée sur des chiffres réels pour renforcer la confiance du public. Il a également annoncé la création de la cellule sénégalaise du réseau des parlementaires de lutte contre les flux financiers illicites pour la fiscalité équitable à l’issue de cet atelier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....