Burkina Faso: réflexion pour une meilleure performance des sociétés d’Etat

Date :

Partager l'article :

Les ministres de tutelle des sociétés d’État se sont réunis en une réunion de haut niveau sur « la stratégie de gestion des sociétés d’État » le jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela. L’objectif de cette réunion était de définir les orientations stratégiques pour le développement des sociétés d’État.

Le gouvernement burkinabè cherche à jouer un rôle actif dans la gestion efficace des sociétés d’État. Dans cette perspective, les ministres de tutelle se sont réunis pour discuter de la « Stratégie de gestion des sociétés d’État » sous la présidence du Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, le jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. Il a souligné que l’élaboration de cette stratégie de gestion répond à la volonté de l’État de se doter d’un cadre de gouvernance stratégique et d’intervention dans les différents secteurs d’activités des entreprises publiques. L’objectif est d’améliorer la performance de ces entreprises et de fournir des services de qualité à la population.

La stratégie de gestion s’articule autour de trois axes majeurs : le renforcement des capacités de gestion opérationnelle des sociétés d’État, la responsabilisation et le renforcement des organes de gouvernance de ces sociétés, et l’optimisation du rôle des ministères de tutelle par le biais de la reddition des comptes.

Cette réunion a également permis de présenter aux ministres de tutelle la stratégie de gestion applicable aux 19 sociétés d’État et aux 3 Établissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS). Elle a également été l’occasion de faire le bilan des premières années de mise en œuvre de cette stratégie, adoptée en 2021 pour une période de trois ans (2022-2024).

Le directeur général de l’entreprise, Oumarou Barro, a souligné que le niveau de mise en œuvre de la stratégie en 2022 était faible, avec un taux de réalisation oscillant entre 30% et 40%. Les principales lacunes identifiées concernent les contrats-plans entre l’État et les entreprises publiques, ainsi que la mobilisation insuffisante des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de ces sociétés.

Les ministres de tutelle des entreprises publiques vont maintenant examiner ce bilan et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la stratégie. Ils devront formuler des recommandations visant à améliorer les performances de ces organisations.

Le ministre Somda a souligné que le gouvernement souhaitait jouer un rôle actif dans la gestion des entreprises publiques afin d’accroître leur résilience face aux chocs économiques et de renforcer la qualité du service public.

L’élaboration de cette stratégie fait suite aux orientations de la 23e session de l’Assemblée générale des Sociétés d’État (AG-SE) de juin 2016, au cours de laquelle il a été recommandé de définir un document stratégique de gestion des sociétés d’État axé sur les résultats. L’objectif était de faire de ces entreprises des leviers de développement économique et social et des exemples en matière de gouvernance d’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....