Côte d’Ivoire : démarrage des travaux du réseau BRT d’Abidjan en janvier 2024

Date :

Partager l'article :

En plus du projet de métro d’Abidjan, le réseau BRT (Bus Rapid Transit) se profile comme une autre solution majeure pour relever les défis de la mobilité urbaine dans la ville.

La construction du réseau de bus à haut niveau de service d’Abidjan est prévue pour débuter en janvier 2024, avec un coût estimé à environ 200 milliards de FCFA, selon les déclarations d’Ali Coulibaly, coordonnateur adjoint du projet. Il a précisé que l’appel d’offres visant à sélectionner l’entreprise chargée de la réalisation des travaux a été récemment lancé. Le démarrage effectif est prévu pour janvier 2024, avec une durée d’exécution d’environ 36 mois, permettant ainsi la finalisation du projet en 2027.

Outre la mise en place des lignes BRT, cet investissement englobera également la construction d’infrastructures telles que des stations de bus et des ouvrages électriques. Ce projet constitue une composante essentielle du plan en cours visant à renforcer les services publics de transport collectif dans la capitale économique du pays.

À terme, ce réseau de bus à haut niveau de service, associé au projet de métro en cours de développement, viendra compléter l’offre de la SOTRA (Société des transports d’Abidjan), réduisant ainsi la prédominance des opérateurs privés de bus, communément appelés « Gbaka, » dans le système de transport urbain de la ville. La mise en œuvre de ces deux projets majeurs, en conjonction avec les ouvrages d’art et autres infrastructures routières en cours de développement, devrait contribuer à améliorer la fluidité de la circulation et à relever les défis de la mobilité urbaine à Abidjan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....