Nigeria : digitalisation du processus de demande de licence de microfinance

Date :

Partager l'article :

Afin de simplifier et accélérer le processus d’obtention de licences pour les institutions de microfinance au Nigeria, la Banque centrale a introduit une plateforme en ligne qui sera opérationnelle d’ici la fin du mois de septembre. À partir du 25 septembre, les candidats désirant obtenir une licence pour exercer des activités de microfinance devront soumettre leur demande en ligne, en plus de la version papier. Cette initiative vise à rationaliser le processus et à réaliser des gains de temps.

La Banque centrale nigériane (CBN) a publié une note d’information expliquant que la soumission électronique et physique des demandes de licence se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Après cette date, les soumissions manuelles de demandes de licence pour les établissements de microfinance ne seront plus acceptées.

La CBN prévoit d’étendre cette mesure à d’autres catégories de licences à l’avenir. Le passage à un système de candidature en ligne offre plusieurs avantages, notamment une simplification du processus, des gains de temps, une communication améliorée et des mesures de sécurité renforcées.

En numérisant le processus de candidature, la Banque centrale vise à rendre le processus d’obtention de licences plus accessible, à réduire la bureaucratie et à accélérer l’approbation des licences, ce qui devrait profiter à la fois aux candidats et à l’économie.

Jusqu’à la date limite du 25 septembre, la CBN continuera de recevoir des demandes manuelles d’obtention de licences de microfinance. Il convient de noter que cette annonce intervient quatre mois après que la Banque centrale a révoqué les licences d’exploitation de 132 institutions de microfinance au Nigeria pour non-respect de la réglementation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....