Sénégal : Teyliom Properties et Duo Real Estate reçoivent le certificat Edge

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a remis le certificat Edge aux promoteurs immobiliers sénégalais Teyliom Properties et Duo Real Estate, marquant ainsi le lancement de six projets de logements durables, un jalon important pour le Sénégal dans la construction écologique.

Edge est une certification internationale en matière de construction écologique, développée par la Société Financière Internationale (IFC), une branche du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, qui vise à répondre aux besoins des pays en développement.

Olivier Buyoya, directeur régional de la Société Financière Internationale (IFC), a expliqué que cette certification a été créée pour encourager et promouvoir la construction écologique dans les pays émergents, tout en soulignant que le secteur de la construction est le principal émetteur de gaz à effet de serre, ayant un impact significatif sur les pays africains, qui sont vulnérables aux changements climatiques.

La certification Edge permet aux développeurs, aux promoteurs immobiliers, aux gouvernements et à l’ensemble de l’écosystème de la construction de respecter des normes environnementales élevées lors de la construction de bâtiments. Elle encourage l’utilisation efficace des sources d’énergie et d’eau.

Le ministre de l’Urbanisme a salué la pertinence de la certification Edge, en soulignant sa facilité d’application dans les écosystèmes de construction locaux et son impact bénéfique sur les coûts d’exploitation à long terme des bâtiments. Les constructions certifiées Edge permettent également de réduire les besoins en énergie et en eau de 20 %.

Le ministre a également rappelé les efforts du gouvernement sénégalais pour créer un cadre de concertation multisectoriel en collaboration avec le secteur privé, et a mentionné les améliorations apportées au code de l’urbanisme et au code de la construction pour inclure des exigences énergétiques plus strictes.

En outre, le projet Phard, financé par le Fonds Français pour l’Environnement mondial, vise à créer des villes durables et des bâtiments en harmonie avec les défis environnementaux actuels. Le ministre a salué la collaboration entre le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale en tant que partenariat visant à promouvoir un avenir plus écologique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....