Bénin : adoption du budget 2024 par les élus consulaires de la CCI Bénin

Date :

Partager l'article :

L’examen et le vote du budget pour l’exercice 2024 ont été au centre des discussions lors de la deuxième session ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin), qui s’est tenue le vendredi 29 septembre 2023. L’événement a été inauguré par la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman.

Le budget pour l’année 2024, d’un montant de plus de 6 milliards 900 millions, a été voté à l’unanimité par les élus consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin). Ce budget comprend huit budgets programmatiques ainsi que les budgets de support, d’investissement et institutionnels, qui détaillent les activités prévues par la CCI-Bénin pour l’année 2024 en faveur du secteur privé béninois.

Arnauld Akakpo, président de la CCI-Bénin, a souligné l’importance de cette « 2e session ordinaire de l’Assemblée consulaire » pour les élus, compte tenu des investissements structurants, sociaux et structurels du gouvernement prévus en 2024. Il a encouragé les élus à veiller à ce que les ressources budgétaires soient allouées de manière stratégique pour soutenir la croissance des entreprises, encourager l’innovation et créer un environnement propice aux investissements.

La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, a souligné l’importance de prendre des décisions qui ne vont pas à l’encontre des intérêts de la communauté des affaires du Bénin. Elle a également appelé à relever les défis liés à l’accès au financement et aux ressources des entreprises.

La ministre a recommandé que les prévisions budgétaires de la CCI-Bénin intègrent une évaluation des objectifs à minima fixés par le gouvernement et qu’elles permettent de déployer efficacement des offres de services répondant aux besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire national.

Elle a également plaidé en faveur de l’opérationnalisation de la Chambre de la Femme au sein de la CCI-Bénin et a encouragé des débats constructifs lors de cette session.

Enfin, Raymond Adjakpa Abilé, Secrétaire Général de la CCI-Bénin, a annoncé l’organisation du premier Salon Made in Benin pour l’année 2024, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....