L’impact des chocs exogènes sur l’aviation africaine au menu d’échanges à Dakar, à la mi-octobre

Date :

Partager l'article :

La conférence régionale de la section Afrique du Conseil international des aéroports (ACI) ainsi que son assemblée générale se tiendront du 14 au 20 octobre 2023 à Dakar. Ces événements rassembleront de nombreux experts de l’aviation qui se pencheront sur la « résilience » des aéroports africains face aux « chocs exogènes ».

Serigne Ahmadou Bamba Sy, le secrétaire général du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, a souligné l’importance de cette conférence pour les acteurs du transport aérien au Sénégal, qui auront l’occasion de partager leur expérience avec leurs homologues africains et de rechercher des solutions pour faire face aux chocs extérieurs, tels que la pandémie de Covid-19.

Les événements auront pour thème « La résilience par l’innovation » et permettront aux experts de l’aviation civile de réfléchir à diversifier leurs revenus, en évitant une dépendance excessive à une seule source de revenus, comme les redevances aéroportuaires ou les concessions.

Askin Demir, directeur général de Limak AIBD Summa, la société responsable de la gestion de l’aéroport international Blaise-Diagne, a souligné l’importance de cette réunion pour l’ACI Afrique, qui représente les aéroports de tout le continent africain. Environ 300 délégués sont attendus à Dakar pour discuter de la résilience des aéroports africains et partager leurs expériences.

L’ACI, fondée en 1991, regroupe des gestionnaires d’aéroports du monde entier. L’ACI Afrique, sa section africaine, compte 71 membres gestionnaires d’aéroports répartis dans les 53 pays du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...