Nigéria : les opérateurs télécoms envisagent une tarification différenciée par Etat

Date :

Partager l'article :

Le secteur des télécommunications au Nigeria est confronté à l’un de ses principaux défis, à savoir une taxation excessive. Les acteurs de ce secteur doivent faire face à une multitude de taxes, à la fois au niveau des États et du gouvernement fédéral.

Dans le but de résoudre les problèmes engendrés par cette taxation multiple et les environnements commerciaux disparates d’un État à l’autre, les entreprises de télécommunications envisagent de mettre en place des tarifs variables en fonction des États au Nigeria. Cette mesure est actuellement en attente d’approbation de la Nigerian Communications Commission (NCC).

Cette initiative des opérateurs télécoms intervient suite à des incidents récents où certains États nigérians ont pris des mesures contre les opérateurs de télécommunications en relation avec des taxes liées à l’utilisation des terres. Par exemple, l’État d’Oyo a récemment scellé des pylônes de certains opérateurs pour non-paiement de taxes foncières. En mars 2022, l’État de Kogi avait pris une mesure similaire à l’encontre de Globacom et d’Airtel Networks (Airtel Nigeria) pour des obligations fiscales impayées d’un montant de 360 035 000 de nairas (environ 451 000 USD au taux de change actuel). De plus, l’État d’Osun a récemment lancé un audit des installations de télécommunications dans l’espoir de générer 500 millions de nairas de recettes.

Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigeria, a déclaré : « Il n’est peut-être pas approprié de continuer à avoir un tarif national unique, car si le coût de la prestation de services dans une région est élevé, les services dans cette région devraient refléter le coût de la prestation de services. Si un État impose 50 taxes différentes à l’opérateur, les opérateurs de télécommunications doivent répercuter ces taxes sur leurs abonnés. Sinon, nous resterons sur cette question pendant de nombreuses années. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....