Nigéria : pour FilmOne, Comscore n’est pas étrangère au succès de Nollywood

Date :

Partager l'article :

Ces dernières années, l’industrie cinématographique nigériane a suscité un intérêt croissant parmi les acheteurs de contenus du monde entier. Selon Ladun Awobokun, directrice générale du distributeur de films Nollywood, FilmOne Entertainment, la société Comscore a joué un rôle essentiel dans cette montée en puissance.

Lors de la conférence Moonshot, organisée par le média TechCabal le 12 octobre, Ladun Awobokun a souligné l’impact significatif de Comscore sur le succès actuel de Nollywood au Nigeria. Elle estime que les données fournies par Comscore, une entreprise spécialisée dans la collecte de statistiques sur l’industrie cinématographique, ont contribué à créer une « visibilité statistique » essentielle pour les films produits par Nollywood.

Selon Ladun Awobokun, Comscore a permis aux réalisateurs nigérians de comprendre quels films étaient les plus appréciés par le public local. En examinant, par exemple, les films qui attiraient le plus de spectateurs dans les cinémas, les réalisateurs ont pu déterminer quels genres de films correspondaient le mieux à leur public. En quelques mois, ils ont pu cibler avec précision les types de films susceptibles de connaître un succès local et de générer des revenus grâce à la vaste population du pays.

Présente en Afrique subsaharienne depuis 2019, Comscore fournit en collaboration avec l’association des exploitants de salles de cinéma du Nigeria des statistiques hebdomadaires sur les entrées en salles et les recettes générées par chaque film.

Pour la directrice générale de FilmOne, ces données jouent également un rôle essentiel pour identifier les problèmes de l’industrie cinématographique. Elle a illustré ce point en indiquant qu’entre janvier et septembre, seulement 1,6 million de personnes ont fréquenté les cinémas, alors que Lagos, seule, compte une population de 20 millions d’habitants. Cette disparité entre la population et le nombre de spectateurs a incité les propriétaires de salles de cinéma à réfléchir sérieusement à l’avenir de l’industrie.

L’intervention de Ladun Awobokun souligne l’importance de la collecte et de la mise à disposition de données pour les industries cinématographiques africaines qui cherchent à se développer. En 2021, l’UNESCO a estimé que l’industrie cinématographique africaine avait le potentiel de créer 20 millions d’emplois et de générer 20 milliards de dollars de revenus annuels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....