Ousmane Mbaye élu à la tête du syndicat professionnel des industries du Sénégal

Date :

Partager l'article :

Le nouveau président du Syndicat professionnel des industries du Sénégal (SPIS), Ousmane Mbaye, a exprimé son intention de placer le dialogue entre les industries et l’État au cœur de son mandat de deux ans.

« Pour moi, le plus urgent, c’est de continuer à dialoguer avec les administrations, notamment les ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie, qui sont nos principaux interlocuteurs », a déclaré M. Mbaye à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

« Je veux poursuivre la discussion avec ces ministères, d’autant plus que l’industrie a été confrontée à plusieurs crises au cours de ces dernières années : la pandémie de Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et la crise politique (les violences politiques survenues au Sénégal au cours de cette année). Nous avons besoin de l’État », a souligné Ousmane Mbaye, également directeur général de Dangote Cement Senegal et président de la Chambre des mines du Sénégal.

M. Mbaye, choisi par le conseil d’administration et l’assemblée générale du SPIS, estime qu' »aucun pays ne peut se développer sans l’industrie ».

« On a besoin d’industries assez fortes pour créer des emplois. C’est à nous de créer les emplois et à l’État de mettre en place un cadre favorable à leur création. Nous sommes prêts à l’accompagner », a-t-il ajouté.

Selon le communiqué de l’organisation patronale, le président de la Chambre des mines du Sénégal a été désigné lors d’une « assemblée générale mixte », à laquelle ont pris part plusieurs capitaines d’industrie, dont Baïdy Agne, le président du Conseil national du patronat (CNP). Le SPIS est affilié au CNP.

Ousmane Mbaye succède à Cheikh Ahmadou Bamba Fall, le patron de la COPEOL, la Compagnie de production des oléagineux (huilerie).

Il entamera son mandat en janvier prochain, mandat renouvelable selon le communiqué.

Le SPIS a été créé en juillet 2018, sous la direction d’Ameth Amar, le fondateur de NMA Sanders (production alimentaire), dans le but de défendre et promouvoir les intérêts de l’industrie sénégalaise.

Ce syndicat regroupe une vingtaine d’acteurs industriels de gros calibre, actifs dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, les mines, la cimenterie, l’énergie, et bien d’autres. Voici la composition du nouveau bureau du Syndicat professionnel des industries du Sénégal :

  • Président : Ousmane Mbaye (Dangote Cement Senegal)
  • Premier vice-président : Alexandre Alcantara (Siagro)
  • Deuxième vice-président : Cheikh Ahmadou Bamba Fall (COPEOL)
  • Secrétaire général : Frank Bavard (Grands Moulins de Dakar)
  • Secrétaire général adjoint : Louis Lamotte (Compagnie sucrière sénégalaise)
  • Trésorier général : Khalil Hawili (Simpa)
  • Trésorier général adjoint : Lotfi Kadaoui (SOBOA).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....