La Mauritanie désormais membre observateur du Forum GECF

Date :

Partager l'article :

La Mauritanie a récemment rejoint le cercle des États membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), devenant ainsi un observateur de l’organisation aux côtés d’autres nations telles que l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège et le Pérou.

L’annonce de cette adhésion a été faite le mercredi 11 octobre lors de la 25ème réunion ministérielle du GECF qui s’est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale. Le GECF a salué chaleureusement la République islamique de Mauritanie en tant que nouveau membre et a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès de la Mauritanie dans ses projets d’exportation de gaz naturel liquéfié.

Cette adhésion de la Mauritanie représente une avancée significative dans la stratégie d’ouverture, de dialogue et de coopération du GECF. Elle intervient à un moment où la Mauritanie poursuit d’importants investissements pour la monétisation de ses importantes réserves de gaz. En particulier, le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est sur le point d’entrer en phase opérationnelle, et d’autres projets gaziers majeurs, tels que BirAllah, Banda et Pelican, sont au cœur des ambitions de la Mauritanie pour stimuler sa croissance économique.

Le GECF, qui compte 11 pays membres à part entière, détient collectivement environ 72 % des réserves mondiales de gaz. L’organisation joue un rôle de plus en plus important sur la scène énergétique mondiale et est souvent comparée à l’OPEP pour le gaz.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....