Sénégal : l’objectif de faire d’AIBD le principal hub régional réaffirmé

Date :

Partager l'article :

Le nouveau ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a réitéré l’engagement du gouvernement à faire du Sénégal le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest lors de sa visite à Diass, dans l’ouest du pays, lundi.

M. Mbengue, un avocat au barreau de Dakar nommé ministre le 11 octobre, s’est dit encouragé par l’évolution des travaux en cours à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass. Il a souligné que cette vision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale pour la période 2021-2025, qui comprend 15 projets majeurs, dont huit sont considérés comme « très urgents ».

Le ministre a précisé que le premier projet prioritaire est la création d’un centre de maintenance aéronautique. La construction de ce centre permettra de réduire les coûts pour Air Sénégal, la compagnie aérienne nationale, tout en favorisant la réparation des avions au Sénégal par des experts locaux. À cet effet, une académie internationale des métiers de l’aviation a été construite à Thiès, dans l’ouest du pays.

Antoine Mbengue a souligné l’importance de renforcer la souveraineté aéroportuaire, car la maintenance des aéroports a été coûteuse lorsque réalisée dans d’autres pays, notamment la France et le Maroc. Il a annoncé que l’AIBD est désormais entièrement la propriété de l’État sénégalais, car le prêt a été remboursé intégralement. Le ministre prévoit de reprendre les activités au sol, y compris le rachat des actions de LAS SA, la société gestionnaire de l’aéroport international Blaise-Diagne, détenue par Limak AIBD Summa.

M. Mbengue a souligné l’importance de la connectivité et de l’accessibilité de l’AIBD, visant à en faire une référence en Afrique de l’Ouest. Il a appelé les acteurs du transport aérien, en particulier ceux de la plateforme aéroportuaire de Diass, à collaborer étroitement, à se mobiliser et à se tourner vers la digitalisation des procédures pour améliorer l’expérience des voyageurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Nigeria : Robust International va plus que doubler sa capacité de transformation de noix de cajou

En Afrique de l’Ouest, le Nigeria figure parmi les principaux producteurs de noix de cajou, derrière la Côte...

Ghana : 50 000 tonnes de cacao invendues, la crise s’étend dans le premier bassin mondial

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est rattrapé à son tour par la crise qui secoue l’ensemble...

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...