Burkina : les Nations Unies s’engagent à accompagner le pays

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience le 30 octobre 2023 à Ouagadougou une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

La délégation était composée du Secrétaire Général Adjoint et Coordinateur spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel, Abdoulaye Mar Dieye, et de la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau Régional du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa. Cette visite conjointe s’est déroulée du 28 au 30 octobre 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération entre le gouvernement burkinabè et le PNUD, ainsi que d’échanger sur les opportunités d’accélérer le développement durable au Sahel. Abdoulaye Mar Dieye, le Secrétaire Général Adjoint et Coordinateur spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel, a souligné que cette visite faisait partie d’une série de visites dans la région du Sahel, après Nouakchott en Mauritanie, Bamako au Mali, et Ouagadougou au Burkina Faso, avec une prochaine étape en Guinée Conakry.

Il a insisté sur l’importance du développement dans la réinvention des pays du Sahel, soulignant que le temps est un facteur critique et que le développement doit être intensifié avec un sens d’urgence. Il a également rappelé que les Nations Unies existent pour servir les populations, même dans les situations de turbulence.

Ahunna Eziakonwa, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique, a déclaré que la mission était venue pour écouter et comprendre la feuille de route développée par le Burkina Faso pour faire face aux défis liés à l’insécurité, la paix et la stabilité. La délégation a rencontré divers acteurs, dont des membres du gouvernement, le Premier Ministre, ainsi que des groupes de femmes et de jeunes pour discuter de questions liées au développement.

Elle a souligné que le Burkina Faso était en train de s’efforcer de sortir du sous-développement, et que le système des Nations Unies soutiendrait le pays dans ses efforts de développement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....