Côte d’Ivoire : l’offre de rachat de Tietto par le chinois Zhaojin rejeté le CA

Date :

Partager l'article :

Zhaojin Mining a exprimé son souhait de prendre le contrôle de Tietto Minerals, une société minière active dans la mine d’or d’Abujar en Côte d’Ivoire. En tant que deuxième actionnaire de Tietto Minerals, le groupe chinois a soumis une offre d’achat d’environ 400 millions de dollars à la fin du mois d’octobre.

Cependant, le Conseil d’administration de la société australienne estime que cette offre sous-évalue Tietto Minerals. Dans un communiqué publié le jeudi 2 novembre, le Conseil a recommandé aux actionnaires de rejeter cette offre. Selon le communiqué, l’offre de Zhaojin Mining profite d’un « timing opportuniste » car la valorisation boursière de Tietto ne reflèterait pas encore ses récentes performances. Ces performances comprennent le démarrage de la production de sa première mine d’or en Côte d’Ivoire, Abujar, en début d’année, ainsi que les fortes prévisions de trésorerie pour le second semestre de 2023. De plus, l’offre est soumise à plusieurs conditions, dont l’approbation des autorités chinoises, ce qui pourrait ne pas être garanti.

Le communiqué précise : « Il n’existe aucune certitude quant à l’obtention de ces approbations réglementaires ni quant au délai nécessaire pour les obtenir. Les actionnaires de Tietto doivent noter que s’ils agissent contre l’avis du Conseil d’administration, ils pourraient ne pas être en mesure de retirer leur acceptation s’ils le souhaitent. »

Pour rappel, la proposition de Zhaojin Mining consiste à racheter toutes les actions de Tietto qu’elle ne détient pas encore, au prix de 0,58 dollar australien par action, soit une prime de 36,5 % par rapport au dernier cours de clôture de l’action avant l’offre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....