Sénégal : vers le lancement d’une banque publique d’appui au tourisme

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre a plaidé en faveur de la création d’un modèle de banque d’investissement publique qui rassemblerait toutes les actions de l’État afin de soutenir le secteur privé du tourisme.

Lors d’une rencontre économique avec les acteurs touristiques de Mbour, il a déclaré : « Ce qui va aider le secteur privé globalement, c’est que l’État est en train de travailler sur la mise en place d’une banque, nous avons de nombreuses actions dans les banques que nous devons récolter ». Il a mentionné des institutions financières telles que le Crédit agricole, la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), où l’État détient une part significative des actions.

Il a souligné que l’objectif n’était pas de fusionner ces banques, mais de trouver des mécanismes pour regrouper ces actions afin d’améliorer l’efficacité sur le plan financier et économique. Il a noté que des pays comme la Côte d’Ivoire et la France disposent déjà de ce modèle de banque.

Amadou Bâ a invité les acteurs du tourisme à une « rencontre spéciale » pour discuter de ces questions, car le crédit hôtelier mis en place en 2015 pour soutenir le secteur n’est pas suffisant. Il a souligné l’importance de coordonner les efforts entre le secteur privé investissant dans le tourisme et l’État, tout en restant dans les limites du possible, étant donné qu’il existe d’autres secteurs à soutenir. Cette réunion spéciale revêt une importance particulière dans le contexte de la réforme du Code général des impôts.

Les acteurs du tourisme ont exprimé leurs préoccupations tout en saluant les efforts de l’État. Boly Guèye, président de la chaîne de valeur tourisme, a rappelé l’appui conséquent de l’État au secteur du tourisme, notamment pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a également souligné que l’État a signé une convention avec tous les acteurs touristiques, spécifiant que « tous les acteurs établis dans la station balnéaire de Saly doivent pouvoir mettre la main à la pâte pour accompagner l’État, que ce soit dans la prise en charge de l’éclairage, du ramassage des ordures ou même du nettoiement des plages ».

D’autres acteurs, comme Boubacar Sabaly, directeur de l’hôtel Bougainvillées et président du syndicat d’initiative du tourisme Mbour/Thiès, ont évoqué la fermeture de nombreux hôtels à Saly. Le Premier ministre a assuré que certains dossiers sont en cours de suivi au plus haut niveau et que la prochaine concertation avec les acteurs permettra d’aborder cette question.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....