Sénégal : premier bilan sur le « local content » dans les hydrocarbures

Date :

Partager l'article :

Les mesures prises dans le cadre du contenu local en prévision du démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont déjà eu un impact positif, permettant aux entreprises locales de conclure des contrats d’une valeur d’environ 450 milliards de francs CFA, a annoncé Mor Ndiaye Mbaye, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local. Depuis l’adoption d’une loi sur le contenu local en 2019, plus de 1 000 emplois ont été créés, des formations ont été dispensées, et des contrats ont été signés par des entreprises locales en 2022 et 2023.

M. Mbaye a souligné les préalables mis en place, notamment la création du secrétariat technique et de ses outils, tels que la plateforme électronique d’intermédiation, l’Observatoire du contenu local et le Fonds d’appui pour le développement du contenu local. Il a également évoqué le partage et l’appropriation du cadre légal, la mise en place du guichet unique pour l’accompagnement des entreprises, et l’émission de lignes directrices pour préciser certaines dispositions réglementaires.

Malgré ces avancées, des obstacles subsistent, notamment liés aux compétences, aux financements, à la réglementation et à d’autres facteurs. Les Journées du contenu local sont organisées chaque année pour faire le point sur la mise en œuvre de la politique de contenu local, identifier les contraintes et opportunités, et renforcer le dialogue entre les parties prenantes.

Le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Diome, a encouragé les entreprises locales à travailler ensemble dans un esprit de partenariat, de confiance et de complémentarité. Il a souligné l’importance du contenu local comme levier stratégique pour le développement économique et social du Sénégal, créant des emplois, renforçant les capacités, stimulant l’innovation et diversifiant l’économie. Le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, a également appelé à un renforcement du secrétariat technique, proposant une délocalisation dans des zones proches des zones de production de pétrole et de gaz, comme Saint-Louis. La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Nigeria ont été invités à participer à la deuxième édition des Journées du contenu local.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....