Côte d’Ivoire : La mine d’or Abujar démarre officiellement ses activités

Date :

Partager l'article :

Le 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la mine d’or Abujar, située dans le département de Zoukougbeu. Cette inauguration fait suite à celles de Yaouré à Bouaflé le 19 mai et de Roxgold à Séguéla le 15 septembre, a souligné le ministre en présence d’autorités politiques, administratives, de chefs traditionnels et d’habitants locaux. Il a également annoncé d’autres cérémonies d’inauguration, dont celle de Lafigué à Dabakala avant la fin de l’année.

L’exploitation de la mine d’or Abujar est prévue pour une durée de neuf ans, avec une production estimée à trois tonnes d’or par an. La société minière de la Lobo, responsable de l’exploitation, prévoit également des investissements communautaires au profit des habitants locaux.

M. Sangafowa Coulibaly s’est félicité de l’envergure du projet et de la technologie déployée, soulignant qu’il s’agit d’une initiative de jeunes ingénieurs géologues ivoiriens s’inscrivant dans la politique minière du gouvernement et associée à l’entreprise australienne Tietto Minerals.

Il a rappelé que le gouvernement a lancé une stratégie visant à intensifier et diversifier les activités d’exploration, d’exploitation et de transformation pour faire du secteur minier le second pilier du développement économique du pays après l’agriculture.

M. Sangafowa Coulibaly a encouragé les Ivoiriens à investir davantage dans ce secteur, ainsi que dans ceux du pétrole et de l’énergie, en saisissant les opportunités offertes par la nouvelle politique minière caractérisée par l’adoption d’un code minier attractif.

« La transformation que nous voulons, c’est que désormais, il y ait des mines industrielles qui soient à 100% à capitaux nationaux », a-t-il déclaré, annonçant également l’attribution prochaine du premier bloc pétrolier à des jeunes Ivoiriens. Avec le président du conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, il a également encouragé les jeunes des villes et villages riverains à profiter des différents emplois proposés par la mine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....