Sénégal : l’insertion dans les filières agricoles au menu d’un panel à Bignona

Date :

Partager l'article :

L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona, dans le sud du Sénégal, a organisé un panel le vendredi, mettant en lumière les dispositifs d’appui et d’accompagnement à l’entrepreneuriat agricole des jeunes, en particulier ceux de la Casamance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations des 72 heures de l’ISEP, coïncidant avec la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Des acteurs dédiés à l’accompagnement des jeunes, tels que l’Agence universelle de la francophonie (AUF), l’incubateur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, et le 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique), ont participé à cet événement.

Le directeur des études de l’ISEP de Bignona, Ibou Diédhiou, a souligné l’importance de ce panel axé sur l’insertion des jeunes dans le contexte global du chômage des jeunes. Il a noté que les apprenants ont été informés sur les différentes structures d’accompagnement des jeunes, leur permettant de découvrir leurs services respectifs.

L’objectif de cette rencontre avec les apprenants de l’ISEP est de faciliter l’accès à l’information sur les services d’accompagnement et les opportunités offertes par les dispositifs entrepreneuriaux de la Casamance et d’autres régions du Sénégal, a expliqué M. Diédhiou.

Le président des apprenants de l’ISEP de Bignona, Tidiane Mané, a salué cette initiative, soulignant que les 72 heures de l’ISEP ouvrent des perspectives de financement pour réaliser les ambitions des jeunes. Il a qualifié les accompagnateurs de solution permettant aux jeunes porteurs de projets de concrétiser leurs rêves.

L’ISEP de Bignona forme des techniciens supérieurs (Bac+2) spécialisés dans des domaines tels que l’agroforesterie, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et la production animale. Créé par décret n° 2016-1496, cet institut vise à former des bacheliers dans des métiers en lien avec les potentialités socio-économiques de la région de Ziguinchor.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....