Nigéria : La décision finale de TotalEnergies sur OML 58 attendue en 2024

Date :

Partager l'article :

La compagnie pétrolière internationale TotalEnergies s’apprête à prendre une décision finale d’investissement (DFI) sur le permis d’exploitation pétrolière, OML 58, au premier trimestre de 2024.

S’exprimant au stand de TotalEnergies lors de la conférence et exposition internationales de l’Association nigériane des explorationnistes pétroliers (NAPE) en cours à Lagos, Emmanuel Ekut, Directeur général adjoint (DGA), Intégrateur du développement des sous-sols, a déclaré que la société espère prendre la DFI sur OML 58 au premier trimestre de l’année prochaine.

Il a expliqué que le projet devrait contribuer à une offre exponentielle de gaz à l’usine nigériane de gaz naturel liquéfié (NLNG), car il est également destiné à l’approvisionnement national en gaz. Selon lui, le projet fait partie de la réponse de TotalEnergies à l’initiative de commercialisation du gaz et d’utilisation nationale du gouvernement fédéral.

Le projet donnera sans aucun doute un coup de pouce à la Politique décennale du gaz du Nigeria, qui vise à positionner le pays en tant que hub régional du gaz, offrant des opportunités économiques et des solutions énergétiques durables.

OML 58 se trouve dans le delta du Niger oriental, à 30 kilomètres au nord-ouest de Port Harcourt, dans l’État de Rivers. C’est le seul permis d’exploitation terrestre au sein de la coentreprise NNPC/TotalEnergies. Il est dit contenir cinq champs : Erema, Olo, Ubeta, Obagi (le plus ancien champ de la coentreprise et l’un des plus grands du Nigeria) et le champ de gaz/condensat Ibewa. Les liquides d’OML 58 sont rassemblés à Olo et Obogu et entrent dans le système de pipeline Trans Niger exploité par Shell au niveau du collecteur de Rumuekpe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....