Ecobank & African Guarantee Fund renforcent leur partenariat

Date :

Partager l'article :

Ecobank et African Guarantee Fund (AGF) ont récemment signé un troisième accord de partage de risque d’une valeur de 200 millions de dollars. Cet accord élargit la collaboration entre les deux entités, couvrant un plus grand nombre de pays africains et mettant l’accent sur les projets verts et les entreprises dirigées par des femmes.

Selon les termes de l’accord, AGF fournira des garanties financières partielles de 50 % pour soutenir les prêts accordés par Ecobank aux petites et moyennes entreprises (PME) dans 27 pays africains où la banque opère. Cette initiative permettra à Ecobank d’accroître sa capacité de prêt sans compromettre son profil de risque, facilitant ainsi l’octroi de crédits aux PME cherchant des ressources financières pour leur croissance.

Le partenariat comprend des conditions avantageuses pour les entreprises dirigées par des femmes et les projets verts. AGF offrira une couverture de 75 % pour les PME appartenant à ces catégories, favorisant ainsi le développement d’entreprises inclusives et respectueuses de l’environnement.

Jules Ngankam, directeur général d’African Guarantee Fund, souligne que cet accord avec Ecobank aura un impact significatif en mobilisant près d’un milliard de dollars de financement pour les PME.

Il est important de noter qu’Ecobank, présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, consolide ainsi son troisième accord de garantie avec AGF. Le premier accord, conclu en 2013, couvrait 7 pays, suivi d’un deuxième en 2018, couvrant 14 pays. Cette nouvelle étape de collaboration vise à soutenir les PME, en mettant particulièrement l’accent sur celles détenues par des femmes et celles œuvrant dans des secteurs liés à la préservation de l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....