Côte d’Ivoire : lancement officiel du gisement « Baleine »

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, a lancé, au nom du Président de la République, la production du gisement Baleine à Abidjan – Port-Bouët le jeudi 23 novembre 2023. Il s’agit du plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien, marquant ainsi une étape majeure pour la Côte d’Ivoire.

Selon des sources officielles, ce gisement contribuera à augmenter la production nationale de pétrole, atteignant environ 200 000 barils par jour d’ici 2027, par rapport aux 30 000 barils actuels. Le Premier ministre a souligné l’importance de mettre à disposition du pays et des ménages une énergie abondante, abordable et de qualité.

Le gisement Baleine, en plus d’être un gisement de pétrole, est également un gisement de gaz associé. Cette découverte contribuera à stimuler l’industrie pétrolière ivoirienne en fournissant du gaz naturel supplémentaire au secteur de l’électricité. En outre, il est prévu d’extraire au moins 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an du gaz naturel provenant de Baleine, réduisant ainsi la dépendance du pays vis-à-vis de l’étranger.

Le Premier ministre a saisi l’occasion pour inviter les Ivoiriens expatriés possédant des compétences dans l’industrie pétrolière à revenir au pays et à contribuer au développement de ce secteur vital de l’économie ivoirienne. Il a exprimé sa gratitude envers le groupe Eni et son PDG Claudio Descalzi, acteurs principaux de cette découverte, ainsi qu’à Petroci Holding pour son expertise, assurant le soutien du gouvernement à la société ivoirienne.

Par ailleurs, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Coulibaly Sagafowa, a souligné que la découverte du gisement de classe mondiale marque l’entrée imminente de la Côte d’Ivoire dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole. Avec des réserves certifiées de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé, les perspectives pour l’industrie pétrolière ivoirienne sont prometteuses. La production quotidienne de Baleine devrait atteindre 150 000 barils d’ici 2027, portant la production totale de brut du pays à 200 000 barils par jour et la production de gaz naturel de Baleine à 200 millions de pieds cubes par jour.

La cérémonie a été marquée par la décoration de plusieurs anciens ministres en charge du Pétrole, dont le Médiateur de la République, Adama Toungara, et le Secrétaire général de la Présidence, Abdouramane Cissé, ainsi que de l’actuel ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite ivoirien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....