Côte d’Ivoire : Les USA s’engagent à renforcer la cybersécurité

Date :

Partager l'article :

Reçue en audience le mardi 5 décembre 2023 à Abidjan-Plateau par le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, Jennifer Bachus, Secrétaire adjointe principale au Bureau du Cyberespace et de la Politique Numérique des États-Unis d’Amérique, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de cybersécurité. Ceci impliquera la mobilisation de sociétés américaines en Côte d’Ivoire, selon le Cicg.

« Les États-Unis suivent attentivement ce qui se fait dans cette partie ouest de l’Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons vous aider selon les besoins que vous exprimerez, car les USA désirent établir un partenariat privilégié avec la Côte d’Ivoire », a déclaré Jennifer Bachus, accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis, Mme Jessica Davis Ba.

Le ministre a exprimé sa disponibilité à travailler avec les États-Unis dans le cadre de sa mission d’accélération de la transformation numérique et de la digitalisation de l’administration ivoirienne. « Nous sommes heureux d’accueillir Mme Jennifer Bachus. Nous reconnaissons l’importance et l’urgence de travailler ensemble sur les questions stratégiques de transformation numérique. Nous aspirons à ce que les résultats de notre coopération profitent à l’ensemble des Ivoiriens », a souhaité Ibrahim Kalil Konaté.

Au cours des échanges, le ministre a souligné la nécessité de valoriser le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, offrant de nombreux avantages fiscaux et douaniers aux entreprises privées. Il a également annoncé que les textes pour la création de l’Agence nationale de Sécurité des Infrastructures informatiques sont en phase finale, ainsi qu’un projet de loi sur les communications électroniques qui sera très prochainement présenté au Parlement de Côte d’Ivoire pour adoption.

Toutes ces mesures, soutenues par des partenaires tels que les États-Unis, devraient renforcer les capacités et les compétences de nombreux Ivoiriens, leur permettant de bénéficier de programmes de formation en matière d’Intelligence Artificielle au service de la Cybersécurité, a indiqué Ibrahim Kalil Konaté. Il est à noter que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone à recevoir Jennifer Bachus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....