Sénégal – finance verte : la BAD valide une garantie de crédit partielle de 400 millions $

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 8 décembre 2023 à Abidjan, une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros en faveur du Sénégal. Cette initiative vise à faciliter la mobilisation du premier financement adossé au Document-cadre de financements durables du pays, pour un montant total équivalent à 500 millions d’euros. L’intégralité de cet emprunt sera dédiée à des investissements à caractère verts et sociaux.

La garantie accordée par la Banque africaine de développement protégera les établissements financiers impliqués dans le financement contre les pertes résultant d’un éventuel défaut de paiement sur le principal et les intérêts de cet emprunt, évalué à 400 millions d’euros. Cette initiative intervient dans un contexte où les coûts de financement des États africains ont augmenté en raison du resserrement de la politique monétaire internationale.

Cette garantie offrira au Sénégal la possibilité de mobiliser une partie du financement en franc CFA, améliorant ainsi le profil de viabilité de sa dette. En soutenant cette démarche, la Banque africaine de développement permet au Sénégal d’obtenir un financement à des conditions plus favorables par rapport à une opération qui n’aurait pas bénéficié de cette garantie. L’objectif est d’améliorer l’accès du Sénégal au marché du financement durable dans des conditions très avantageuses.

Le Document-cadre de financements durables du Sénégal, adopté en juin 2023, constitue une plateforme visant à diversifier les sources de financement et à mobiliser des ressources importantes pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies. Il établit une méthodologie et des modalités de sélection des projets, de gestion des fonds, d’évaluation, et précise dix secteurs éligibles au financement durable, dont l’agriculture, la protection sociale, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, l’emploi, l’inclusion financière, la connectivité, les énergies à bas carbone, la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

Mohamed Chérif, responsable du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal, a salué l’approbation de ce projet, soulignant son alignement avec le Document de stratégie pays 2021-2025 du groupe pour le Sénégal. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), adopté en 2014, visant à répondre aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux du pays. La garantie partielle de crédit contribue à la gestion optimale de la dette conformément à la stratégie de gestion de la dette à moyen terme du Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....