Mali : l’Espagne appuie un programme d’insertion professionnelle des jeunes

Date :

Partager l'article :

L’Espagne s’engage à financer un projet de formation professionnelle au Mali jusqu’en 2026 afin d’améliorer l’accès des jeunes à une formation de qualité. Le ministère de l’Éducation nationale du Mali a récemment annoncé le lancement du projet intitulé « Contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes au Mali, à travers une formation professionnelle de qualité, favorisant la construction de la paix ». Ce projet, initié en coopération avec l’Espagne, sera mis en œuvre par Jovenes Y Desarrollo (une organisation mondiale pour l’éducation) en partenariat avec l’Antenne de développement de l’Afrique francophone occidentale (ADAFO).

Le projet, inauguré le 12 décembre, cible spécifiquement le district de Bamako et vise à améliorer la formation professionnelle par le biais de la formation des formateurs, la révision des programmes et l’assistance technique aux établissements de formation. L’accord de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et ADAFO a été signé pour une durée de quatre ans (2023-2026).

Selon le communiqué du ministère, le projet financé par la coopération espagnole assistera la direction nationale de l’Enseignement technique et professionnel dans la formation des formateurs en approche par compétences (APC). Il prévoit également la révision de quatre programmes dans le secteur de l’agropastoral et l’élaboration des guides d’apprentissage.

Trois établissements de formation professionnelle, dont l’Institut de Formation Professionnelle Sab de Bamako, le Centre de Formation Professionnelle Soumaoro Kanté de Bamako, et le Centre Père Michel de Bamako, bénéficieront d’une assistance technique dont le contenu sera déterminé à la suite d’une étude des besoins.

Le projet ambitionne de toucher 10 500 jeunes au cours de la période 2023-2026. Son objectif principal est d’améliorer la formation professionnelle en la rendant inclusive, équitable, de qualité et innovante, afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, et de promouvoir une culture de la paix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....