La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale lancent un nouveau cadre de partenariat

Date :

Partager l'article :

Un nouveau cadre de partenariat pour la période 2023-2027 a été lancé à Abidjan entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale. La co-présidence de cet événement était assurée par les ministres Nialé Kaba et Adama Coulibaly, en charge de l’Économie, du Plan et du Développement, ainsi que des Finances et du Budget respectivement. L’objectif de ce partenariat est de soutenir la dynamique de croissance et de conduire la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Nialé Kaba a souligné le dynamisme de la coopération avec la Banque mondiale, marqué par la diversification et l’augmentation du portefeuille, qui comprend actuellement 33 projets actifs d’une valeur totale d’environ 6 milliards de dollars américains. Ces projets sont alignés sur les priorités nationales de développement et devraient contribuer à renforcer la dynamique de croissance et à améliorer le bien-être des populations.

La ministre a également évoqué le diagnostic réalisé par le comité de suivi des décaissements, mettant en lumière la capacité d’absorption de la Côte d’Ivoire au moment où la Banque lance le cadre de partenariat pour la période 2023-2027. Elle a appelé à la recherche de solutions pérennes aux obstacles à la bonne exécution des projets.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a souligné que la revue à mi-parcours des projets financés par la Banque mondiale servira de cadre pour présenter les difficultés transversales liées à l’exécution des projets, en plus des problématiques spécifiques à chaque partie prenante. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour surmonter les obstacles opérationnels et structurels.

Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale, a félicité le gouvernement ivoirien pour l’attractivité de son économie. Elle a souligné que les résultats de cette collaboration permettront de formuler des recommandations pertinentes et de proposer des actions concrètes pour accélérer la mise en œuvre des activités et augmenter les taux de décaissement.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale se matérialise par un portefeuille de 33 projets actifs d’une valeur totale de 5,940 milliards de dollars américains. La Côte d’Ivoire vise une transformation économique d’ici 2030, maintenant un taux de croissance de 7%, en accélérant la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025. L’engagement de la Banque mondiale à travers ce nouveau cadre de partenariat est aligné sur le PND 2021-2025 et la vision Côte d’Ivoire 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...