Sénégal – 5G & Fibre optique : la SONATEL souhaite lever 75 milliards CFA

Date :

Partager l'article :

La Sonatel envisage de lever 75 milliards de francs CFA sur le marché régional pour renforcer son réseau de fibre optique et opérationnaliser sa licence 5G. Dans le cadre de cette démarche, la société a lancé une opération de titrisation visant à échanger ses créances sous forme d’obligations négociables. Cette initiative, marquée par le 25e anniversaire de la cotation de Sonatel à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Abidjan, renforce sa position en tant que plus grande capitalisation boursière de la région.

Le consortium formé par Invictus Capital & Finance en tant que Société de gestion et d’intermédiation, et KF Titrisation en tant que Société de gestion de fonds commun de titrisation de créances a été mandaté par Sonatel pour mener à bien cette opération.

Cette opération de titrisation de créances, une première dans le secteur des télécommunications de la région, vise à financer les investissements de Sonatel et à renforcer sa position de leader sur le marché. Bineta Dior Bèye Ndiaye, directrice financière et comptable de Sonatel, souligne que cette initiative illustre l’engagement de la société envers l’innovation et l’inclusion numérique pour la création de valeur durable et le développement économique du Sénégal et des autres pays où elle est présente.

L’opération de titrisation comprend deux compartiments : un premier de 60 milliards de francs CFA avec une maturité de 5 ans rémunérée au taux de 6,4%, et un deuxième de 15 milliards de francs CFA avec une rémunération de 6,6% pour une maturité de 7 ans. La clôture de cette opération est prévue pour le 12 janvier 2024, mais pourrait être avancée si le montant recherché est obtenu avant cette date.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....