Sénégal : vers la création d’un géoportail sur la constructibilité des terrains

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a révélé mardi à Dakar la création imminente d’un Géoportail visant à fournir des informations sur les terrains aménagés et leur constructibilité.

« Nous allons mettre en place un Géoportail qui permettra aux autorités, aux services publics et aux citoyens d’accéder à des informations indiquant si un terrain est constructible ou non », a-t-il déclaré.

M. Thiam présidait un atelier de restitution des résultats de la cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation de la zone pilote du triangle Dakar-Tivaouane-Joal, l’une des sept zones ciblées dans le cadre de cette initiative.

Il a rappelé le Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal, d’un coût global de 10 milliards de francs CFA, comprenant un volet cartographique représentant environ 4 milliards FCFA.

Le ministre a expliqué que cette composante vise à créer un modèle numérique de terrain au niveau national pour comprendre le sens de l’écoulement des bassins versants.

« Dans cette zone pilote, nous sommes allés plus loin avec le Lidar », un système permettant « sur des distances très courtes de connaître les altitudes et le sens de l’écoulement des eaux », a-t-il ajouté, soulignant que cela a permis d’obtenir un outil de simulation pour des pluies de 10 à 1 000 ans.

« C’est un modèle unique actuellement en Afrique subsaharienne que le Sénégal est le premier à utiliser, et il est essentiel que cet outil soit valorisé », a-t-il souligné.

Mihoub Mezouaghi, représentant de l’Agence française de développement, a salué la mise en place de cet outil, soulignant qu’il « permet de gérer les incertitudes et donne une capacité d’adaptation, permettant de prévenir des événements ou des catastrophes ».

»Ces résultats sont un outil de pilotage de la politique publique pour assurer un bon suivi en ce qui concerne la gestion des inondations », a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....