Sénégal : le Président Macky SALL insiste sur la capitalisation sur les infrastructures

Date :

Partager l'article :

Lors du Conseil des ministres de mercredi, le président a exhorté le gouvernement à capitaliser le patrimoine des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires en évaluant leurs impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global.

Abordant la modernisation des transports terrestres et l’amélioration de la circulation routière et autoroutière, le président a rappelé son engagement en faveur d’un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires depuis 2012. Ce programme a accéléré la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal, facilitant la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités des terroirs.

Le président a demandé au gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global. Il a également salué les efforts de relance du chemin de fer, en particulier avec le succès de l’exploitation et du développement du TER (Train Express Régional). Il a exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour accélérer la réalisation intégrale de la phase II sur l’axe Diamniadio-AIBD.

Le président a souligné l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (CFS) avec une accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar-Tambacounda. Il a demandé au Premier ministre de finaliser, avec les ministres chargés des Transports terrestres et du Développement des Chemins de fer, la Stratégie nationale de Modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes.

Dans le cadre de la transformation du sous-secteur des transports terrestres, le président a salué les actions réalisées par l’État pour moderniser le parc de la société Dakar Dem Dik (DDD). Il a demandé au ministre des Transports terrestres de veiller à la qualité des services publics de transport. Le lancement opérationnel des activités du Bus Rapid Transit (BRT) le 27 décembre 2023 a été souligné comme un projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise, et le gouvernement a été invité à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la fonctionnalité optimale des dessertes du BRT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....