Togo : la société « Kalako » renforce ses moyens techniques de culture du soja

Date :

Partager l'article :

La société agricole Kalako, située dans la section Akparé de la commune d’Ogou 2, spécialisée dans la culture du soja, a récemment reçu un équipement agricole essentiel pour son développement. Le samedi 6 janvier, la localité a accueilli l’arrivée d’un tracteur et de ses accessoires, comprenant une charrue pour le labour, une remorque pour le transport des produits agricoles et un semoir.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à l’initiative du directeur général de la société Kalako, Séna Fombo, en partenariat avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA). L’objectif est d’optimiser la production de soja pour alimenter les industries de transformation de cette matière première installées à la PIA. De plus, le tracteur sera mis à disposition des populations souhaitant cultiver de vastes étendues.

La cérémonie de remise de ce matériel a été présidée par le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Kounoutchi Kokouvi. Il a souligné l’importance de cette initiative dans le cadre de la politique de promotion et de modernisation de l’agriculture prônée par le président Faure Gnassingbé. Il a également encouragé la société Kalako à une utilisation efficace et responsable de cet équipement.

Séna Fombo, directeur général de Kalako, a exprimé sa gratitude envers le MIFA et la PIA pour leur soutien dans l’acquisition de ce tracteur. Il a souligné l’impact potentiel de cette nouvelle acquisition sur la production de soja de la société, affirmant viser une production plus élevée pour répondre à la demande de la PIA.

En marge de la cérémonie de remise du tracteur, des distributions de vivres, notamment du riz et des pâtes alimentaires, ont été effectuées en faveur des personnes âgées. Cette cérémonie a réuni le maire de la commune d’Ogou 2, Agounkey Noumonvi, des députés, des autorités administratives et politiques, ainsi que des chefs traditionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....