Mauritanie : TCN renforce ses ambitions dans la gestion des infrastructures portuaires

Date :

Partager l'article :

Après avoir remporté le contrat d’exploitation du nouveau terminal à conteneurs de Nouakchott, TCN adopte une stratégie de positionnement en Mauritanie et renforce ses ambitions dans la gestion des infrastructures portuaires.

Le Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN), formé par l’Africa Finance Corporation et Meridiam, a officiellement conclu l’acquisition de la société APM Terminals Mauritanie. Cette entreprise, majoritairement détenue par la filiale logistique d’APM Terminals, opérait une plateforme polyvalente dédiée à la manutention des conteneurs et du vrac au port de Nouakchott depuis 2014, ainsi que d’autres installations au Port de Nouadhibou. Notons que TCN gère déjà le nouveau terminal à conteneurs et d’hydrocarbures de Nouakchott, opérationnel depuis avril 2022.

Cette acquisition ouvre la voie à de nouveaux investissements pour le développement des infrastructures et équipements des deux principaux ports du pays. Elle permet à TCN de renforcer sa position sur le marché portuaire mauritanien.

Dans un contexte où le port de Nouakchott met en œuvre un plan d’extension de ses installations pour maximiser sa position géographique en tant que carrefour entre l’Afrique du Nord et le golfe de Guinée, TCN obtient les droits d’exploitation des plateformes mentionnées.

Il est également important de noter que la Mauritanie prévoit la construction d’un nouveau port en eaux profondes à Nouadhibou, un projet envisagé en partenariat public-privé (PPP). Ce projet vise à répondre aux besoins croissants d’importation et d’exportation liés à la croissance démographique et économique du pays. De plus, il positionnera la Mauritanie comme une interface de transbordement vers l’Afrique de l’Ouest.

En décembre dernier, le ministère de l’Économie et l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou ont lancé un appel d’offres pour sélectionner les entreprises qui seront chargées de mettre en œuvre ce projet d’envergure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....