Côte d’Ivoire : hausse de 4 % des exportations de bananes à 340 000 tonnes en 2023

Date :

Partager l'article :

En Afrique, les expéditions annuelles de bananes oscillent entre 650 000 et 700 000 tonnes. La Côte d’Ivoire se positionne en tant que principal moteur de cette industrie sur le continent, contribuant à près de la moitié des ventes à l’international.

Selon le rapport annuel de la FAO, publiant les résultats préliminaires de l’évolution du commerce mondial de la banane, la Côte d’Ivoire a placé sur le marché international 340 000 tonnes de bananes en 2023. Ce chiffre représente une augmentation de 14 000 tonnes, soit une croissance de 4 % par rapport à l’année précédente (326 000 tonnes). Ce rebond marque une reprise pour la filière qui avait également expédié environ 340 000 tonnes de bananes dessert en 2021.

En ce qui concerne les destinations, l’Union européenne reste le principal débouché, avec la France absorbant entre 50 et 60 % du volume des envois chaque année. Le rapport indique que les expéditions de la Côte d’Ivoire vers la France ont enregistré une augmentation d’environ 11 % en glissement annuel de janvier à août 2023, accompagnée d’une hausse de 13 % de la valeur unitaire moyenne des exportations.

Il est important de souligner que la reprise de la filière ivoirienne sur le marché des exportations contraste avec la baisse de performance du Cameroun, deuxième exportateur africain de bananes. Les expéditions depuis ce pays d’Afrique centrale ont connu une deuxième année consécutive de recul, atteignant 192 000 tonnes en 2023, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente (216 000 tonnes).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....