Ghana : le Fonds souverain devient actionnaire d’Atlantic Lithium

Date :

Partager l'article :

La première mine de lithium au Ghana suscite un vif intérêt de la part du gouvernement, qui souhaite en faire un élément central de sa politique de valorisation des minéraux critiques. En septembre 2023, le gouvernement ghanéen a annoncé un investissement de 32,9 millions de dollars dans le projet par le biais du Fonds souverain.

Le Minerals Income Investment Fund (MIIF), le Fonds souverain du Ghana, est désormais un actionnaire stratégique d’Atlantic Lithium, la société minière australienne propriétaire de la future mine de lithium Ewoyaa au Ghana. Le MIIF a investi 5 millions de dollars pour obtenir une participation de 3 % dans la société.

En tant qu’actionnaire stratégique, le MIIF a le droit de nommer un représentant au Conseil d’administration d’Atlantic Lithium. De plus, deux sièges d’administrateurs sont réservés au Fonds au sein des sociétés locales d’Atlantic au Ghana, où le MIIF devrait investir 27,9 millions de dollars.

Cette démarche confère au Fonds une participation de 6 % dans les entités locales et un total de 23,4 % d’intérêts pour le Ghana, incluant la participation gratuite de 13 % du gouvernement dans ces sociétés et les 4,4 % de parts détenus par un investisseur local.

Edward Nana Yaw Koranteng, PDG du MIIF, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties concernées pour mettre en place la première mine de lithium du Ghana et consolider la position du pays en tant que destination minière mondiale de premier plan ».

Selon l’étude de faisabilité publiée en juin 2023, la future mine d’Ewoyaa pourrait générer plus de 6 milliards de dollars de revenus sur une période de 12 ans grâce à la production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène. Un projet de transformation locale du concentré est actuellement à l’étude, avec des résultats attendus d’ici la fin du premier trimestre 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....