Sénégal : le financier Alpha SY lauréat des « Guerté D’or »

Date :

Partager l'article :

La prestigieuse cérémonie des Lauréats Guerté d’Or, qui s’est imposée comme l’un des événements majeurs du paysage économique et financier sénégalais ainsi que de la sous-région, a accueilli une foule distinguée le week-end dernier à Kaolack, la capitale du bassin arachidier. Parmi les personnalités illustres honorées, Alpha SY, discret financier et Directeur Général de la filiale sénégalaise du pionnier mondial de l’hydrogène, Hydroma Inc., a été décerné du prestigieux prix Guerté d’Or, en reconnaissance de son leadership dans le dynamisme économique du pays.

Ce couronnement s’inscrit comme une étape logique dans le parcours exceptionnel d’Alpha SY. Le comité d’organisation de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) a salué son engagement dans le développement des énergies renouvelables au Sénégal, ainsi que ses actions remarquables pour l’avancement de Guinguinéo et du Saloum en général.

Revenant sur son parcours, Alpha SY a débuté en tant qu’Analyste financier à Dakar avant de faire valoir son talent à travers divers postes de responsabilités en Suisse, au Ghana et au Nigeria. Il a occupé le poste de Vice-Président Senior chargé de l’ensemble des contrats anglophones chez Cotecna à Genève, ce qui lui a valu d’être reconnu par le magazine panafricain Confidentiel Afrique comme l’un des 50 leaders africains les plus influents en octobre 2018.

Titulaire d’une Maîtrise en Économétrie de l’École d’Économie de Toulouse et d’un Troisième Cycle en Finance Internationale de l’École d’Économie et de Finances Internationales de Bordeaux, Alpha SY assume aujourd’hui des responsabilités au sein de l’entreprise familiale SyInvestments S.A. Structuration financière et Oil & Gas. Il met en œuvre des stratégies d’investissements, supervise le développement du portefeuille et gère un réseau d’investisseurs.

Avant de s’investir chez SyInvestments, Alpha SY a acquis une expérience significative de 15 ans dans le domaine du commerce international. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration des lois sur le contenu local Oil and Gas au Ghana et, au cours des deux dernières années, il collabore avec le secteur privé sénégalais (CNES, Club des Investisseurs, COS Petrogaz) pour garantir la prise en compte des intérêts nationaux dans ce secteur émergent. En tant que membre fondateur d’AfroChampions, une organisation panafricaine co-présidée par le milliardaire nigérian Aliko DANGOTE et le sud-africain Thabo MBEKI, Alpha SY continue de contribuer de manière significative au développement économique du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....